Bienvenue dans le Nanomonde

 
 



Un nouveau monde est en train de naître…

Une révolution scientifique est en marche

Une révolution qui pourrait profondément modifier notre avenir au quotidien et dans de multiples domaines. Une révolution qui nous permet d’ores et déjà de rêver de produits plus petits, plus légers, moins chers ; qui nous promet des ordinateurs plus performants, des moyens de communication plus rapides, mais aussi des traitements médicaux plus efficaces, un environnement plus propre, un cadre de vie plus agréable…

Un monde qui vise à élaborer de nouveaux matériaux et des composants toujours plus petits, à construire « atome par atome » de nouvelles molécules et à les assembler pour exploiter des phénomènes nouveaux qui n’apparaissent qu’à l’échelle du nanomètre.

À cette échelle la matière se comporte différemment. Ici règnent les lois de la physique quantique qui défient la logique et l’imagination, celles qui permettent à une mouche de s’accrocher au plafond, à une feuille de lotus d’être imperméable, à un ordinateur de tenir dans une cuillère à soupe.


Un coup d’œil sur google ? 18 millions de pages traitent du sujet.

Pas de doute les nanotechnologies sont là.

Apple est le premier à avoir lancé la mode avec son IPOD, mais ce ne sont pas moins de 250 produits sur le marché, de la raquette de tennis aux vitres, peintures ou et même dans le dernier processeur Intel Code Duo qui équipe Pc et Macintosh.

D’où est partie cette révolution ? Que sont les nanosciences ? Comment fabrique-t-on ces nanocomposants ? A quoi servent-il ? Quelles sont les perspectives de développement ? Quelles en sont les implications scientifiques, humaines, sociales et économiques ? Pourquoi et comment les nanotechnologies vont-elles améliorer notre vie quotidienne ? Et quels sont les risques et les problèmes éthiques qu’elles soulèvent ?

Nous allons trouver les réponses à ces questions dans un voyage fantastique à travers la planète, à la rencontre de scientifiques passionnés, dont plusieurs prix Nobel. Nous serons à leur côtés, tandis qu’ils cherchent à percer les secrets de la nature en manipulant la matière à l’échelle de la molécule et de l’atome.

Nous allons parcourir les domaines de la santé, de l’énergie, de l’industrie, de la communication… car, rien ne semble pouvoir limiter les applications de cette nouvelle technologie.

Notre enquête, alliant le documentaire de voyage au documentaire scientifique, va nous plonger dans l’univers de l’infiniment petit, un univers qui nous promet de changer radicalement notre rapport au monde et au-delà, la vision que nous en avons.




Avec le premier épisode nous passons du micro monde, celui du 20ème siècle, au nanomonde, celui du 21ème siècle. Nous découvrons comment, oubliant la traditionnelle fabrication d’objets à partir de blocs de matière première est née l’idée d’assembler des objets atome par atome.

Tout a commencé avec un microscope qui savait toucher les atomes… Si l’on pouvait les toucher pourquoi ne pas les pousser et les assembler ? Et le hasard s’en est mêlé avec les première structures, les nanotubes… Des structures aux propriétés étonnantes, car à cette échelle la matière change de comportement. Au fur et à mesure de la naissance des première applications, les enjeux industriels et économiques se sont révélés, entraînant l’Europe les USA et l’Asie dans un effort impressionnant afin de maîtriser cette techno science du 21ème siècle.

Nous nous laisserons guider par les premiers découvreurs et les chercheurs les plus en pointe, dont plusieurs sont aujourd’hui « nobélisés ». En leur compagnie, nous irons jusqu’à la logique ultime des nanotechnologies qui théoriquement nous permettra d’assembler n’importe quel objet à partir d’atomes !


Avec le deuxième épisode nous apprenons comment les nanotechnologies pourraient bien changer notre vision du monde.

La fin du 20ème siècle a vu l’informatique révolutionner le travail, les loisirs et l’industrie. Avec le 21ème siècle, la compréhension des mécanismes qui interviennent au cœur de la matière nous permet d’envisager des matériaux aux propriétés nouvelles, directement copiées de la nature. Mais aussi la fabrication d’objets plus économes, plus légers, plus écologiques, plus petits, plus rapides.

Dès aujourd’hui s’annoncent des vitres et des tissus d’inspirant de la feuille du lotus pour devenir imperméable, des revêtements inrayable, d’autres « naturellement » ignifugés, d’autres durs comme le diamant, des fils deviennent aussi léger et résistants que de la toile d’araignée.

Mais la révolution est aussi en marche dans l’informatique, dans le domaine de l’énergie...

Ces applications et les perspectives fascinantes qu’elles ouvrent, nous les découvrons en compagnie des chercheurs du monde entier, parmi les plus passionnés !


Pour notre troisième voyage nous allons à la rencontre de ce que les nanos peuvent changer pour notre propre corps. Nous découvrons cette nouvelle manière de soigner qu’est la nanomédecine.

A cette échelle les médecins réussissent à cibler les zones malades.

Mais déjà ils envisagent d’amener directement là ou le corps en a besoin, les médicaments nécessaires et dans des quantités tout juste nécessaires. Les applications sont déjà visibles et spectaculaires notamment dans le domaine du traitement du cancer.

Nous rencontrerons également de nouveaux outils de diagnostic qui travaillent à l’échelle de la molécule. Ils permettent par exemple, de réaliser le travail d’analyse médical nécessaire par un « laboratoire » pas plus gros qu’une carte de crédit.

Mais, c’est avec la médecine reconstructrice que nous découvrons les perspectives étonnantes que la connaissance du vivant nous apporte : si les tritons sont capables de faire repousser un membre coupé, pourquoi pas nous ? Les premiers résultats sont déjà là, avec des souris qui ont retrouvé la vue après qu’on leur ai sectionné le nerf optique !


Après l’histoire et la découverte de perspectives fantastiques, nous ne pouvons ignorer l’inconnu vers lequel nous plongent les découvertes leurs applications, et les risques qui en résultent.

C’est le quatrième épisode.

Travailler à l’échelle de l’invisible cristallise bien des peurs, à tort et à raison. Quels sont réellement ces risques, au niveau de l’individu et de l’environnement et comment pouvons nous les évaluer ? Comment fait-on pour les mesurer ?

D’autre part, les chercheurs sont-ils conscient des dangers qu’ils nous font courir ? Quelles sont leurs réflexions en matière d’éthique ?

Cette révolution « nano » fera courir des dangers à la société, modifiant les grands équilibres économiques et faisant se profiler big brother à l’horizon…

Quelle sera, alors la place du citoyen ? Aura t-il encore son mot à dire ?


 

Pour commencer...